Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser changer de vie
21 mai 2013

Jubilation !

485749_10150939999052538_354388522_nC’est le mot qui me vient en tête en découvrant ces initiatives porteuses d’espoir qui foisonnent depuis quelques années déjà. Qui foisonnent sans que cela m’ait bizarrement interpelée jusque là, moi qui suis pourtant régulièrement fascinée par les personnes qui osent faire différemment. Et qui, ceci expliquant cela, tempête aussi souvent contre la frilosité voire la sclérose ambiantes…. (Finalement, je suis peut-être plus Française que je ne le crois ?!).

 Cet aveuglément (temporaire) est-il le reflet du monde parallèle dans lequel je m’enfermais ces dernières années, toute focalisée que j’étais sur mes « challenges » professionnels ? Ou est-ce tout simplement la confirmation que la pollinisation des belles idées prend nécessairement du temps pour se frayer un chemin ? Peu importe à la limite ! Je prends enfin conscience, et m’éveille… et vibre littéralement de toutes ces découvertes rassurantes et enthousiasmantes.

 Reporters d’Espoirs, Shamengo, Sparknews, Youphil, Ashoka, la rubrique Passage à l’Acte de Rue89, des documentaires Artisans du Changement, des cafés Happylab… Une palanquée d’initiatives inspirantes, portées par des acteurs œuvrant souvent au sein de petites structures, dans des ONG, des associations ou encore des médias alternatifs créés de toutes pièces. Acteurs qui se mobilisent autour d’une ambition forte :  se faire l’écho des pionniers, anonymes pour la plupart, qui existent en France et ailleurs, et proposent des solutions concrètes et innovantes, qui donnent envie d’agir en matière de solidarité, d’économie sociale, d’environnement, d’éducation ou encore de culture.

 Ces pionniers ont en commun d’offrir des témoignages vivifiants et énergisants, sans toujours mesurer d’ailleurs la portée inspirante de leurs actions. Humilité, enthousiasme, authenticité et courage pour faire différemment, prendre le contre-pied de la morosité ambiante, et peut-être contribuer à inventer un monde nouveau. Sourds au « ça ne marchera jamais ! », ces hommes et ces femmes sont porteurs et passeurs de messages essentiels, qui doivent être entendus, démultipliés, copiés et essaimés à plus grande échelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité